Enseignements universitaires
en classe et à distance




BADGES :

Badges awarded for work on the Open Education MOOC (Open University, UK, 2013)

OER_understanding18User has demonstrated understanding of OER issues on H817open

MOOC_understanding19User has shown an understanding of some of the issues relating to MOOCs on H817open

Open Education_completed20User has demonstrated completion activities in open course on Open Education




Certificate of completion for the MOOC on Communication Studies (University of Amsterdam, 2013)




Université de Haute Alsace
Campus Fonderie
Département information-communication
Blog du Département information-communication de l'UHA
Master Management de Projet Médias Numériques
http://www.enovcampus.eu/formation/master-2-management-de-projets-des-medias-numeriques/


Enseignements universitaires (depuis 2011), Université de Haute Alsace
Cours développés depuis 2011 à l’UHA dans le cadres des Masters 1 et 2 du département information-communication

  • Médias Studies ; Médias numériques ; Usage et réception sociale des médias
  • Cultures du numérique ; Histoire et évolution des Réseaux (Internet, RSN)
  • Edition numérique : Processus, ressources et systèmes d’édition numériques ; Document numérique ; écriture interactive
  • Gestion de projet interculturel ; Communication interculturelle
  • Conception de présences numériques ; identité et réputation numérique ; Traces d’usage
  • TICE et e-learning; Médias éducatifs
  • Communication : diagnostique et stratégie de communication associative





Université de Bourgogne
UFR Lettres et Philosophie
Centre de Formation Ouverte et à Distance
UFR STAPS
UFR Langues et communication
IUT InfoCom et SRC


Interventions actuelles

Master 2 Professionnel Français Langue Etrangère
TICE (Master 2 pro à distance), CM et TD, 24 HETD (2007-aujourd’hui)
Centre de Formation Ouverte et à Distance
- Les enjeux culturels et sociaux des TIC dans le cadre de l’enseignement - Les différents types d’outils et d’usages des TIC
- L’usage des outils TICE pour l’EAO (Enseignement assisté par ordinateur) et en eFOAD/e-learning
Dans ce cours nous abordons les enjeux culturels et sociaux des technologies de l’’information et de la communication (TIC) dans le cadre de l’enseignement, les différents types d’outils et d’usages des TIC et enfin l’usage des outils TICE pour l’EAO (Enseignement assisté par ordinateur) et en eFOAD/e-learning.


Master 2 Recherche Gestion de Connaissances

E-learning (2012-aujourd’hui)

Approche historique, théorique et conceptuelle de l’e-learning, vers la production d’environnements et de ressources d’apprentissage


Edition numérique (2012-aujourd’hui),
Approche du monde de l’édition numérique
Solution intelligentes pour la gestion des flux d’édition
Chaines éditoriales


Master e-Langues
Production de ressources pédagogiques en langues, accompagnement de projets (2012-aujourd’hui)


DU AGDA (
Administration, Gestion et Développement des Associations)

Outils, processus et ressources pour la communication associative (2011-aujourd’hui)



Enseignements universitaires passés (2000-2011)
Master 2 Professionnel Euromédias
Interculturalité (Master 2 Pro), CM et TD, 14 HETD (2001-2010)
UFR Lettres et Philosophie
- Le paradigme de la communication interculturelle, son émergence, - Ses modèles et leur application aux productions médiatiques et - aux processus communicationnels internationaux
Un "euromédiateur", qu'il travaille dans le journalisme ou dans une institution culturelle doit être conscient de l'importance du facteur culturel dans son travail et dans la société civile. Le cours veut rendre plus clair la relation entre diversité culturelle, médiatisation et mondialisation, en s'appuyant sur la théorie, sur des expériences personnelles, et sur des exemples du paysage médiatique actuel.


Master 1 IDERI
Production multimédia (Master 1), CM et TD, 24 HETD (2007-2011)
UFR Lettres et Philosophie
- Théorie des nouvelles technologies, du multimédia et de l’interactivité, - Conception et gestion d’un projet multimédia - Suivi de la production d’une maquette
Dans ce cours l'épicentre sont les notions d'interactivité et de scénarisation. Ce qui distingue un produit multimédia d'un production de communication ou d'apprentissage classique est sa capacité de confier à l'utilisateur un rôle actif et ce par une mise en scène complexe et hypertextuelle des contenus. Revisitant les modèles différentes de l'interactivité, une analyse de productions de type multimédia (CD-ROM, sites internet) permet de saisir les réalités évolutives de ce domaine. En effet, si le CD-ROM culturel a vu son apogée il y a quelques années, les contenus participatifs en ligne mobilisent aujourd'hui discours marketing et communautés d'utilisateurs.



Master 1 Français Langue Etrangère
Dispositifs e-learning (Master 1 à distance), CM et TD, 36 HETD (2004-2012)
Centre de Formation Ouverte et à Distance
- Les enjeux des dispositifs de formation ouverte à distance utilisant des technologies actuelles - Les plateformes pédagogiques et les différents usages des TICE à distance - L’usage des outils à distance (plateforme en ligne, outils du Web) en eFOAD/e-learning en théorie et en pratique
Ce cours étudie le rôle des dispositifs techno-pédagogiques utilisés dans la formation ouverte à distance intégrant des technologies actuelles Sont examinés par exemple : les plateformes pédagogiques et les différents usages des TICE à distance Pouvoir appréhender l’usage des outils de type plateforme en ligne en eFOAD/e-learning en théorie et en pratique



Formation transversale : Audiovisuel
Audiovisuel et production vidéo (Master 1 et 2 pro), CM et TD, 24 HETD (2009-2011)
Plusieurs UFR (Lettres et Philosophie, Sciences Humaines, STAPS)
- Conception et production vidéo - Aspects pratiques de la vidéo numérique - Langage audiovisuel - Notions et Concepts de Scénarisation, Storyboarding, Montage et Post-Production.

L1 IUT Information-Communication

Théorie et Histoire des Médias (IUT), CM et TD, 12 HETD (2000-2004)
IUT Dijon
- Histoire des Médias de la télécommunication et des médias audiovisuels - Théorie des Médias, Production et Réception - Approche par les usages

DUT IUT SRC

Théorie et Analyse des Médias (IUT), CM, 12 HETD (2010-2011)
IUT Dijon
- Histoire des Médias et des paradigmes théoriques - Théorie de la Production et Réception, - Modalités d’analyse des médias

Licence Pro ATC

Communication interculturelle (IUT), CM, 12 HETD (2010-2011)
IUT Dijon
- Les théories de la communication interculturelle, - Les principaux modèles et leur application aux productions en ligne et aux interactions et négociations internationaux - conception de guides fictifs sur la localisation culturelle

Master 2 Recherche Gestion de Connaissances

Gestion des connaissances et e-learning (2009-2011)
Approche des outils et processus de l’e-learning
Lien avec la gestion des connaissances
Gestion des plateformes pédagogiques


Licence Professionnel Sciences de l’Education
Enjeux de l’enseignement à distance et en ligne , 6 HETD
Licence Pro Formation de Formateurs, AGROSUP-ENESAD, Université de Bourgogne
Intervention : Dispositifs d'apprentissage en ligne et Campus Numériques, 3003



Open University, United Kingdom, Milton Keynes
auteur d'un module à distance sur le "cultural design"
TLRG Seminar: Cultural factors in the design of online learning
à partir de 3004




ENVIRONNEMENTS NUMERIQUES UTILISES :

MOODLE - (
PLUBEL - Plateforme de l'Université de Bourgogne pour l'enseignement en ligne)

MAHARA (e-portfolio)

Formagri (
CERES - plateforme d'enseignement en ligne)

ACOLAD (Plateforme d'enseignement en ligne avec analogie spatiale)

Adobe Connect (environnement classe virtuelle)

Via (environnement classe virtuelle)